Blog de Lumi - Toutes les publications

16 Jan

Simon Bryan

L’impact de la Tenue d’une AGA Hybride

Lumi_Q1_Campaign_Blog_Post_02-1

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédente publication de blog, « Les AGA hybrides, qu'est-ce que c'est ?», nous avons étudié des différences entre les AGA hybrides et virtuelles, la légalité des méthodes et des facteurs justifiant leur popularité croissante.

Pour situer le contexte, l’une des tendances clés identifiées au terme de la saison 2017 des assemblées générales annuelles était « l’intérêt continu pour l’exploration des réunions électroniques »; or, les réunions hybrides incarnent l’étape logique suivante (Equiniti, 2017).

Dans le cadre de cette série mensuelle de publications de blog, nous allons nous intéresser de plus près aux AGA hybrides et à l’impact et aux avantages qu’offre la tenue de ces réunions pour votre entreprise ou organisation mutualiste.

 

Pourquoi les AGA hybrides sont importantes pour les entreprises et les organisations mutualistes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les AGA hybrides sont aujourd’hui si populaires et encouragées, pas seulement au Royaume-Uni, mais également dans de nombreuses régions du monde; en voici quelques-unes:

 

Chacun peut y assister

Une assemblée générale annuelle traditionnelle exige que les participants se rendent physiquement sur le lieu de la réunion aux dates indiquées; toutefois, cela n’est pas toujours possible pour toutes les personnes qui souhaitent y assister, et cela entraîne souvent une augmentation du nombre de votes par procuration. Une assemblée générale annuelle n’est pas seulement un événement dédié à l’entreprise ou à l’organisation; c’est l’occasion pour tous les intervenants et membres de s’impliquer et d’avoir leur mot à dire.

 

Chacun peut intervenir

Le format classique d’une assemblée générale annuelle s’adresse davantage aux personnes capables de prendre la parole au sein d’un groupe; il ne convient pas à celles qui ne se sentent pas capables d’intervenir devant un public nombreux, surtout si le sujet est controversé.

 

Marge d’erreur réduite

Puisque certains votes sont enregistrés automatiquement, électroniquement et instantanément, la marge d’erreur est beaucoup plus réduite que lors des traditionnels votes à main levée ou par bulletin de vote.

 

Gain de temps

La transmission électronique d’une partie (ou même de la totalité) des votes sur le lieu de la réunion grâce à la technologie de collecte des réponses du public ou, pour les participants à distance, grâce aux outils de vote en ligne, permet un gain de temps considérable et un comptage instantané des votes.

 

Améliorer l’implication des jeunes participants

Pour garantir le succès de vos futures réunions, il est vital de comprendre le monde fortement technologique dans lequel nous vivons et s’ouvrir à lui; à l’inverse, le refus de s’adapter et de faire évoluer votre AGA ne manquera pas de diminuer l’engagement et la participation ou la fidélité des membres (dans le cas des organisations mutualistes).

________

Pour la majorité des entreprises et des organisations mutualistes, cela ne fait aucun doute: les assemblées générales annuelles évoluent, et la prochaine étape logique consistera à adopter les AGA hybrides (si ce n’est déjà fait); d’ailleurs, un pourcentage important de sociétés du classement FTSE et d’organisations plus petites ont déjà adopté l’approche des réunions hybrides.

Si vous n’avez pas le temps de lire le blog dans son intégralité ou vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur cette FAQ consacrée aux AGA hybrides, téléchargez notre ressource gratuite ici.



Télécharger


Références –
Equiniti (2017). « Annual General Meeting Trends 2017 ». https://equiniti.com/uk/news-and-views/eq-views/annual-general-meeting-trends-2017/ 

Partagez ceci avec votre réseau