Blog de Lumi - Toutes les publications

29 Jan

Peter Fowler

Une AGA hybride, qu’est-ce que c’est? Et comment l’organiser?

Lumi_How_To_Run_A_Hybrid_AGM_Checklist_Blog_Post-1

Nous vivons dans un monde qui réunit de plus en plus souvent les mondes physique et virtuel ; nous pouvons aller voir un film au cinéma ou le télécharger sur Netflix, acheter un quotidien ou le lire en ligne. Ce monde hybride s’étend toujours davantage au domaine des assemblées générales annuelles.

Lors d’une assemblée générale traditionnelle, les membres peuvent rencontrer le conseil d’administration, écouter son analyse de l’année écoulée et lui demander des comptes en personne. Il existe également des assemblées générales virtuelles, qui jouissent d’une popularité grandissante, tout particulièrement aux États-Unis. Elles se déroulent entièrement sur une plate-forme en ligne, qui permet aux participants de bénéficier d’une présence électronique, sans devoir se rendre sur le site physique de l’assemblée annuelle.

Les AGA hybrides réunissent ces deux approches, en permettant à chacun d’assister à la réunion en personne ou d’y assister à distance, en ligne. Cette solution permet au plus grand nombre de participants d’assister à l’assemblée générale, ce qui améliore la participation et l’implication, tout en réduisant les coûts, les délais et les inconvénients liés à la participation physique aux réunions.

Les réunions hybrides rendent votre organisation attrayante pour les millennials, cette génération de consommateurs connectés qui exige de disposer d’une option numérique dans toutes les activités auxquelles elle participe – sans toutefois aliéner les générations plus âgées, qui préfèrent être présentes en personne.

Cependant, si une assemblée générale annuelle hybride offre de nouvelles possibilités, les principes fondamentaux de l’organisation de la réunion restent inchangés. Il est important qu’un participant assistant à distance à la réunion puisse participer pleinement à celle-ci ; c’est pourquoi plusieurs points doivent être dûment pris en compte, afin que ce soit le cas.

De l’envoi de la convocation à l’assemblée générale à sa diffusion en direct, en passant par le vote et les questions et réponses, notre liste de vérification dédiée aux AGA hybrides vous permet de réfléchir au déroulement de tous les aspects essentiels de votre réunion – et ainsi, de vous assurer que votre assemblée générale hybride se déroulera de manière aussi agréable que vos précédentes réunions en salle.

Télécharger

Partagez ceci avec votre réseau